LE ROBOT DA VINCI

Meredith Grey ne travaille pas encore au Centre d'Urologie du Velay en haute-loire, mais grâce au talent de nos chirurgiens, le robot Da Vinci vu dans la vidéo est bien arrivé chez nous...
Robot Da Vinci introduction

01Le principe

02Les avantages

03Cas particulier de la Prostatectomie Radicale

Le principe

Le robot Da Vinci principe

La chirurgie robotique a débutée aux Etats-Unis au début des années 2000. La société « INTUITIVE » a mis au point un robot chirurgical (appelé aussi télémanipulateur) qui offre la possibilité de réaliser des interventions complexes de chirurgie. Le chirurgien contrôle le système de bras articulés au travers d’une console qui convertit les mouvements de ses mains en mouvements beaucoup plus fins et plus précis.

Le robot Da Vinci principe 1

Ce robot chirurgical est constitué de trois éléments permettant ainsi d’opérer à distance : une console chirurgien, une colonne vidéo disposant de tous les calculateurs pour la conversion des mouvements, et d’un chariot patient avec 4 bras robotisés : 3 pour les instruments opérateurs et un pour la caméra en 3Dimensions).

Ce robot constitue une véritable révolution chirurgicale pour les années à venir. Il est actuellement présent seulement dans de gros établissements de santé de grandes métropoles françaises : son acquisition au Puy en Velay constitue une véritable prouesse, faisant du Puy en Velay, une des premières métropoles de moyenne envergure à en disposer.

Le robot Da Vinci principe 2

Console chirurgien

Le robot Da Vinci principe 3

Chariot patient avec bras opérateurs

intuitive surgical

Les avantages

La technologie « DA VINCI » permet aux chirurgiens d’effectuer des procédures complexes, en ne procédant qu’à de petites incisions. Son intérêt réside surtout dans la chirurgie cancérologique urologique avec :

  • Ablation de prostates sur cancers prostatiques (prostatectomies radicales).
  • Ablation de tumeurs rénales : ablation de la tumeur seule (néphrectomies partielles), ou du rein en totalité (néphrectomies totales) si la tumeur est trop grosse.
  • Ablation de vessies sur cancers vésicaux (cystectomies), avec reconstruction de « néo-vessies » à partir d’intestin grêle

Son intérêt réside aussi dans les chirurgies fonctionnelles urologiques de type promontofixation (voir fiche « le prolapsus génital ») ou cure de syndrome de la jonction pyélo-urétérale (voir fiche « le Syndrome de la jonction pyélo-urétérale »).

Le robot chirurgical « DA VINCI » est gage de nombreux avantages pour le patient :

  • durée d’hospitalisation réduite
  • douleurs post-opératoires moindres
  • risques d’infections et de complications post-opératoires diminuées
  • temps de rétablissement du patient pour retour à une activité normale meilleur
  • séquelles esthétiques moindres

Les avantages du robot da vinci

Cas particulier de la Prostatectomie Radicale

Grâce à la vision magnifiée en trois dimensions de l’anatomie prostatique et la précision de manipulation des instruments chirurgicaux, La chirurgie robotique est particulièrement adaptée à la prostatectomie radicale. En effet, la prostate est positionnée dans le petit bassin, c’est à dire dans un endroit exigu et difficile d’accès. Par rapport à la chirurgie coelioscopique, le robot permet, grâce à la précision et la finesse de dissection apportées, d’optimiser la conservation des systèmes de continence et d’érection en respectant les règles d’exérèse du cancer. Aujourd’hui, plus de 80% des prostatectomies radicales sont réalisées avec le robot Da Vinci aux Etats-Unis.

Cas particulier de la Prostatectomie Radicale 1

Le robot n’est néanmoins qu’un outil qui transmet en temps réel les mouvements effectués par le chirurgien. Il ne peut opérer seul, ni se substituer à votre chirurgien.

Cas particulier de la Prostatectomie Radicale 2

Le robot Da Vinci en video

  •  
    Arrivée du Robot DA VINCI Si à la clinique BON SECOURS

    Arrivée du Robot DA VINCI Si à la clinique BON SECOURS

    Arrivée du Robot chirurgical DA VINCI Si à la clinique BON SECOURS au PUY EN VELAY (43000) : une révolution chirurgicale en Haute-Loire

    18 Views

  •  
    Le robot Da Vinci

    Le robot Da Vinci

    Meredith Grey ne travaille pas encore au Centre d'Urologie du Velay en haute-loire, mais grâce au talent de nos chirurgiens, le robot Da Vinci vu dans la vidéo est bien arrivé chez nous...

    8 Views

+ de videos

réseau d'aide et de lutte contre le cancer

ONCAUVERGNE Le réseau de professionnels qui vous aide dans la lutte contre le cancer

Mieux connaître le réseau ONCAUVERGNE …