LE KOELIS

01Connaître les principes
02Quels avantages
03Les caractéristiques
LES BIOPSIES PROSTATIQUES CIBLÉES « KOELIS TRINITY »
Il y a encore quelques années, pour diagnostiquer un cancer de prostate devant un PSA T élevé et/ou un toucher rectal douteux, on réalisait 12 biopsies prostatiques disséminées dans la glande prostatique :
Les principaux risques sont :
- Risque de passer à côté d’une petite lésion débutante
- Risque de sous estimer une lésion existante avec peu de biopsies positives
- Risque infectieux lié à la réalisation de 12 biopsies systématiques
Depuis quelques années, de nombreux travaux ont vu le jour pour être plus précis dans le diagnostic et la prise en charge du cancer de prostate avec un examen d’imagerie : l’IRM de prostate.
Ces travaux ont montré que l’IRM dite « multi-paramétrique » (avec plusieurs séquences différentes) est un bon examen pour le diagnostic et la localisation des cancers de prostate.
Donc depuis fin 2018, devant un PSA T élevé et/ou un toucher rectal douteux, un IRM est recommandée. Le but est de rechercher une lésion douteuse dans la glande prostatique. Ainsi il est ensuite possible de ne faire que quelques biopsies sur la zone douteuse préalablement repérée.
Connaître les principes
À ce titre, une nouvelle machine est sortie sur le marché médical il y a 3 ans : la machine de biopsies ciblées « KOELIS TRINITY » . Le principe est simple : les images d’IRM sont enregistrées avec repérage par la machine de la zone douteuse. Puis une échographie de la prostate est réalisée par une sonde endo-rectale de la machine. Une fusion des images échographiques et IRM est réalisée et la lésion apparaît en échographie par superposition. Il suffit ensuite de réaliser 2-3 biopsies ciblées dans la zone douteuse apparue.
Quels avantages
Les avantages de cette technique sont multiples :
- Moins de biopsies réalisées : moins de douleurs et/ou de risques infectieux
- Plus grande précision diagnostique, car biopsies dans la zone douteuse de l’IRM prostatique
- Détection de lésion de façon plus précoce permettant aux patients un accès aux nouvelles thérapies ciblées (« FOCAL ONE » -> cf fiche)
- Stadification plus précise de la maladie permettant une meilleure prise en charge globale
Les caractéristiques
Cette technique diagnostique est récente, mais validée depuis novembre 2018 par les sociétés savantes urologiques (nationales et internationales). Elle reste encore en développement, car actuellement, seulement une centaine de machines ont été installées en France. Elle représente un véritable atout pour la population alti-ligérienne dans le diagnostic et la pris en charge du cancer de prostate.