LASER DE PROSTATE

laser p : le principe

01Les principes

02L'intervention

03Les avantages

Cette intervention a pour objectif de traiter chirurgicalement un adénome de prostate par voie naturelle (pas d’incision chirurgicale) avec un laser de dernière génération.

le laser p

Les principes

L’augmentation de volume de la prostate, appelée adénome prostatique ou hypertrophie bénigne de la prostate, peut survenir dés l’âge de 50 ans. La principale conséquence est une gêne à l’évacuation de la vessie lorsqu’on urine. Cela peut se traduire par des envies fréquentes d’uriner et autres complications (calcul de la vessie, saignement dans les urines, blocage urinaire complet imprévisible : cf fiche Adénome Prostate…). La gêne peut être modérée, mais quand elle devient plus importante et que le traitement médical n’est plus efficace, l’intervention chirurgicale devient nécessaire.

La résection endoscopique par voie naturelle est le traitement de référence : La mise au point des Lasers permet de se servir de cette technique pour réaliser l’ablation de l’adénome de la prostate par voie naturelle endoscopique.

machine laser p

L'intervention

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale. L’appareil (appelé endoscope) est introduit dans le canal urinaire de la verge (urètre) ce qui permet alors de voir et opérer la prostate. On peut alors appliquer la vaporisation Laser avec une fibre Laser introduite dans l’appareil et qui permet de vaporiser ou « dissoudre » le tissu de la prostate.

principe du laser p

Il est important de noter que le tissu prostatique est vaporisé en totalité, et qu’avec cette technique, aucune analyse des tissus prostatiques vaporisés ne sera réalisée

resection de prostate au_laser

Les avantages

La résection endoscopique par voie naturelle évite toute incision du corps humain

La vaporisation Laser n’entraîne quasiment pas de saignement comparativement aux autres techniques.

Le patient gagne en confort avec un sondage urinaire post opératoire qui n’est que de 24 heures, et l’intervention peut ainsi être effectuée par une brève hospitalisation ambulatoire ou de 48 heures.

La vaporisation Laser permet également de traiter les patients sous anticoagulants, sans que l’on ait à arrêter ou modifier leur traitement, puisque la technique n’entraîne quasiment pas de saignement. Ceci simplifie grandement la prise en charge des patients sous anticoagulants.

greenlight

réseau d'aide et de lutte contre le cancer

ONCAUVERGNE Le réseau de professionnels qui vous aide dans la lutte contre le cancer

Mieux connaître le réseau ONCAUVERGNE …

Log in

fb iconLog in with Facebook
create an account