LITHOTRIPSIE EXTRA CORPORELLE

lithotripsie extra corporelle

01Connaître les principes

02Quel matériel

03La séance de lithotripsie

04Quels avantages 

Cette intervention a pour but de réaliser la destruction de votre calcul rénal, en le réduisant en fragment qui sera éliminé par les voies urinaires normales et naturelles.

lithotripteur extra corporelle

Connaître les principes

La lithotripsie extra corporelle consiste à envoyer des ondes de choc depuis l’extérieur du corps sur un calcul pour le fragmenter. Ces ondes de choc sont produites par un générateur et sont dirigées sur le calcul par un système de visée à repérage radiographique et ou échographique. Leur transmission se fait jusqu’à la peau par de l’eau, contenue par une membrane synthétique mise au contact de la peau. On va ainsi délivrer une succession d’ondes de choc sur le calcul jusqu’à sa désintégration progressive en se limitant toutefois à une dose maximale, afin d’éviter les risques d’altération du rein.

lithotripsie le principe

En fonction de la taille et la résistance du calcul, une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Quel est le matériel utilisé

L’équipement se compose de 4 modules :

  • un générateur d’ondes de choc
  • un appareil de radiographie
  • un appareil d’échographie
  • une table opératoire où le patient est allongé

équipement de lithotripsie

La séance de lithotripsie extra corporelle 

La lithotripsie extra corporelle ne nécessite aucune anesthésie et s’effectue en ambulatoire, avec une hospitalisation brève de 2 à 3 heures. La séance, en elle même, dure environ 1 heure.

La technologie de notre appareil et la façon de procéder de traitement préventif pour la douleur.

Le patient est allongé sur le dos et la bulle remplie d’eau, recouverte de gel d’échographie, est mise au contact de la peau pour permettre aux ondes de choc de se propager jusqu’au calcul pour le fragmenter. Le repérage du calcul se fait, soit par échographie, soit par radiologie.

seance de lithotripsie

Après la fragmentation du calcul, leur élimination par les voies urinaires normales, peut s’accompagner de douleurs, jusqu’à des coliques néphrétiques s’il y a des fragments un peu gros. Mais la plupart du temps, l’élimination dans les urines se fait de façon tout à fait indolore sans même remarquer l’évacuation des fragments, qui sont habituellement très petits.


Quels avantages

La prise en charge du calcul rénal ne nécessite pas d’ouverture chirurgicale. Il s’agit donc d’un traitement non-agressif.

La lithotripsie n’entraîne pas d’altération au niveau du rein y compris si on répète les séances en respectant les règles de ce type de traitement.

Il permet de traiter la plupart des calculs petits et gros, hormis des calculs exceptionnellement volumineux que l’on traitera d’une autre façon.

En cas de calculs résistants, on peut répéter les séances, vu l’innocuité de la méthode, de façon à obtenir à terme, la disparition du calcul.

lithotripteur extracorporel avec chariot amplificateur

réseau d'aide et de lutte contre le cancer

ONCAUVERGNE Le réseau de professionnels qui vous aide dans la lutte contre le cancer

Mieux connaître le réseau ONCAUVERGNE …

Log in

fb iconLog in with Facebook
create an account