LAPAROSCOPIE ou CHIRURGIE COELIOSCOPIQUE

laparoscopie visualisation

01Les principes

02Les intérêts

03Types d’interventions réalisées

04Les contre-indications 

Les principes

Technique qui consiste à mettre en place par de courtes incisions dans l’abdomen des instruments qui permettent d’opérer directement dans l’abdomen. Ce dernier est distendu par un gaz qui est insufflé dans la cavité abdominale (CO2). Un trocart va comporter une caméra reliée à un écran de contrôle qui permet aux chirurgiens de voir ce qu’il fait sur cet écran. Cette caméra devient donc l’œil du chirurgien. D’autres trocarts sont placés avec un nombre variable en fonction du type d’intervention (en général 2 à 4).

trocart abdominal

ecran de contrôle

Les instruments sont munis de longs manches qui permettent de traverser la paroi abdominale et d’opérer directement sur les organes à l’intérieur du ventre. Ces instruments permettent ainsi de manipuler à distance la zone de travail pour le chirurgien, avec la caméra qui lui permet de voir ce qu’il fait. Cette dernière est un peu « l’œil » du chirurgien. Les différents instruments peuvent être des ciseaux, des pinces pour prendre les organes, des bistouris électriques, des écarteurs, des aspirateurs pour aspirer les petits saignements dans la cavité abdominale.

les instruments utilisés

La coelioscopie exige une formation spécifique et une certaine expérience du chirurgien : il existe des modules d’entrainements dans des centres spécialisés, validant un diplôme de chirurgie coelioscopique.

le module d'entrainement

Les intérets

Les intérêts de la coelioscopie sont multiples et prouvés à de maintes reprises par différentes études scientifiques.

  • une meilleure vision abdominale : la vision des organes et des structures au travers de la caméra vont entraîner un grossissement de ces derniers, ce qui permet une meilleure gestuelle chirurgicale.
  • une diminution du saignement : en effet, le gaz dans la cavité abdominale va contenir le saignement qui va donc être diminué au cours de l’intervention chirurgicale.
  • des suites post opératoires plus simples : en effet, on note une diminution des douleurs post opératoires, une reprise du transit de manière plus rapide, un durée d’hospitalisation beaucoup plus courte.
  • un meilleur confort esthétique : il n’y a que de courte incision sur la paroi abdominale ce qui évite les incisions beaucoup plus visible de la chirurgie à ciel ouvert.

Types d’interventions réalisées  en Urologie

A l’heure actuelle, beaucoup d’interventions sont réalisées en urologie par coelioscopie donc les plus courantes sont :

  • Néphrectomie totale : le plus souvent c’est néphrectomie (ablation du rein) sont réalisées sur un cancer du rein pour lequel l’ablation de l’organe et indispensable.
  • Pyéloplasties : il s’agit des cures chirurgicales d’un syndrome de jonction (voir fiche sur syndrome de jonction) qui sont responsables d’une souffrance du rein avec dilatation de ce dernier. Il y a donc un remaniement chirurgical réalisé au niveau des cavités rénales qui est réalisé par coelioscopie.
  • Prostatectomie radicale : cette intervention est réalisée pour les cancers de prostate (voir fiche de cancer de prostate). Cette intervention coelioscopique est récente puisqu’elle date de la fin des années 90 et a « dynamisé » la chirurgie cancérologique prostatique.
  • prostatectomie radicale

  • Cure de prolapsus génitale (promontofixation) : la chirurgie de descente d’organes chez les femmes peut être réalisé à ce jour par coelioscopie avec mise en place d’une bandelette (promontofixation). Cette dernière donne d’excellent résultat sur le long terme (voir fiche sur prolapsus).

Les contre-indications

Il existe peu de contre-indication à la réalisation d’une coelioscopie. Ces dernières sont quand même à ne pas mésestimer :

  • Insuffisance cardiaque
  • Insuffisance respiratoire
  • Enfant jeune (- de 5 ans)
réseau d'aide et de lutte contre le cancer

ONCAUVERGNE Le réseau de professionnels qui vous aide dans la lutte contre le cancer

Mieux connaître le réseau ONCAUVERGNE …

Log in

fb iconLog in with Facebook
create an account