L'hydrocèle

l'hydrocèle

01La définition

02Le diagnostic

03Le traitement

La définition

Une hydrocèle correspond à la présence de liquide dans la bourse autour du testicule. Plus précisément, il s'agit d'un épanchement (présence de liquide) de liquide clair ou plus rarement ressemblant à du lait, et situé entre deux feuillets de la paroi (nommée vaginale) des testicules.

L'hydrocele définition

La vaginale est une enveloppe permettant de sécréter une sérosité en quantité faible (sorte de liquide), mais permettant le glissement entre autres des membranes entre elles lors des mouvements de la vie quotidienne.

Dans a majeure partie des cas, une hydrocèle apparaît sans raison particulière.

L'hydrocele définition

Le diagnostic

Le patient va voir son testicule augmenter de volume sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Cette augmentation de volume reste totalement indolore. Elle va par contre gêner le patient dans les actes de la vie quotidienne ou lors d’activité(s) sportive(s).

L'hydrocele droite

L’examen clinique réalisé par le médecin retrouve un testicule augmenté de volume, sans aucune douleur à la palpation, ni aucune inflammation du scrotum (peau des bourses). Un test dit de « transillumination » peut –être réalisé avec une lampe de poche : on retrouve alors un testicule qui « s’illumine » lorsque on applique la lampe sur le testicule en cause.

hydrocele examen clinique

Une échographie testiculaire sera réalisée pour confirmer le diagnostic d’hydrocèle simple.

hydrocele échographie

Le traitement

Si le patient n’est pas gêné, on effectue une simple surveillance, car il n’y a aucun risque de dégénérescence en tumeur testiculaire

Si le patient est gêné, on peut proposer une chirurgie d’évacuation de la collection dans la bourse : cette chirurgie est mineure, source de peu de risques opératoires et consiste en une évacuation de la collection couplée à une ablation de la paroi à l’origine de cette dernière (la vaginale)

hydrocèle chirurgie

Dans de rares cas, on peut effectuer une ponction simple de cette hydrocèle, sous anesthésie locale, mais les indications sont très rares (patient ne pouvant subir une anesthésie générale), car la récidive est quasi constante en quelques semaines

L'hydrocèle ponction

réseau d'aide et de lutte contre le cancer

ONCAUVERGNE Le réseau de professionnels qui vous aide dans la lutte contre le cancer

Mieux connaître le réseau ONCAUVERGNE …

Log in

fb iconLog in with Facebook
create an account