L’éjaculation précoce

l'éjaculation précoce

01La définition

02Les causes

03Les conséquences

04Le traitement

La définition

L’éjaculation précoce est un trouble de l’éjaculation survenant lors de stimulations sexuelles minimes avant, pendant, ou juste après la pénétration, et avant que l’homme ne souhaite éjaculer

La définition de l’éjaculation précoce repose sur 3 éléments :

  • Le temps : l’éjaculation survient trop vite. La notion de temps est nécessairement subjective car tout le monde n’a pas les mêmes attentes concernant le délai avant éjaculation…
  • Le contrôle : l’éjaculation précoce se définit également par la notion de contrôle. L’homme ne maîtrise pas suffisamment le moment de son éjaculation qui survient avant qu’il ne le souhaite.
  • La souffrance : l’éjaculation précoce provoque une détresse personnelle et des problèmes relationnels au sein du couple. Ce trouble sexuel fait souffrir les 2 partenaires.
  • La définition de l'éjaculation précoce

    L’éjaculation précoce touche 1 homme sur 5, et autant les hommes jeunes que les hommes plus âgés. Tous les hommes qui ont une éjaculation précoce n’en souffrent pas forcément, mais certains en souffrent beaucoup.

    Les causes

    • L’anxiété, le stress (souvent avant 40 ans) expose davantage à l'éjaculation prématurée.
    • Le mode de vie retentit aussi sur la qualité des relations sexuelles et donc sur la maîtrise de l'éjaculation par l'homme.
    • Le manque de confiance en soi, avec la peur de ne pas satisfaire sa partenaire.
    • Un traumatisme psychologique, avec une mauvaise expérience sexuelle peut être en cause.

    Il faut comprendre que l’éjaculation précoce est presque toujours d’ordre psychologique

    Les causes de l'éjaculation précoce

    Les conséquences

    Du point de vue sexuel, l’éjaculation précoce est corrélée à une absence de sensation lors de l’éjaculation. Un des effets de secondaire de l’éjaculation précoce est d’avoir du mal à maintenir son érection et donc de diminuer son envie sexuelle (ou « libido » en terme médical). En effet, à force de se concentrer sur le contrôle de son éjaculation, l’homme ne peut se laisser aller au plaisir sexuel.

    Encore plus grave, si le problème de l’éjaculation précoce n’est pas soigné, il altère la confiance de l’homme qui en est victime, ainsi que son couple. Des sentiments négatifs s’accumulent alors, aussi bien chez l’homme, que chez sa partenaire qui ne se sent pas comblée.

    Les conséquences de l'éjaculation précoce

    Le traitement

    • Prise en charge sexologique : thérapie, relaxation, hypnose… : En fonction de leur formation et de leur savoir-faire, les sexologues peuvent proposer différentes façons de prendre en charge l’éjaculation précoce. Les sexothérapies font parfois appel à des thérapies de couple, à la psychanalyse ou à d’autres solutions telles que l’hypnose, ou encore la relaxation. Ces techniques ont pour but de comprendre que l’éjaculation est provoquée par la montée de l’excitation et d’apprendre à repérer le point « de non retour » à partir duquel l’éjaculation ne peut pas être maîtrisée.

      Prise en charge sexologique de l'éjaculation précoce

    • Dapoxétine (PRILIGY®) : Ce médicament est initialement un antidépresseur dont on a remarqué l’efficacité dans le retardement de l’éjaculation précoce. Il doit être utilisé avec parcimonie et de manière temporaire, le temps de reprendre confiance en soi.

      Le traitement de l'éjaculation précoce

    La conclusion sur l'éjaculation précoce

réseau d'aide et de lutte contre le cancer

ONCAUVERGNE Le réseau de professionnels qui vous aide dans la lutte contre le cancer

Mieux connaître le réseau ONCAUVERGNE …

Log in

fb iconLog in with Facebook
create an account