Phimosis de l'enfant

Le phimosis de l'enfant

01Le diagnostic

02La prise en charge

Le diagnostic

Le phimosis est un rétrécissement de l’orifice du prépuce qui recouvre le gland. Chez l’enfant, il s’agit d’une anomalie congénitale, c’est à dire liée au hasard des naissances. Il n’y a pas d’hérédité.

phimosis de l'enfant rétrécissement prepuce

Le rétrécissement de la peau du prépuce ne permet pas le décalottage et donc l’hygiène intime nécessaire quotidiennement. Il peut en résulter une accumulation des sécrétions et impuretés pouvant entraîner une réaction inflammatoire locale douloureuse.
A l’adolescence ou l’âge adulte, ce phimosis peut être très gênant lors des états d’érection.

phimosis de l'enfant décalottage prépuce

La prise en charge

La correction de cette anomalie s’avère souhaitable pour l’hygiène et le confort pour les érections. Le traitement peut être en premier lieu une application de pommade à base de corticoïdes pour des phimosis très peu serré. Les résultats restent cependant assez souvent décevants.

Le geste correcteur de référence reste « la posthectomie ou circoncision », permettant d’enlever la peau du prépuce et laissant le gland de la verge plus ou moins découvert.

phimosis de l'enfant la circoncision

Le geste opératoire se fait sous anesthésie générale en hospitalisation d’une journée. La durée de l’intervention n’excède pas 30 minutes. Les points de suture sont faits avec des fils spontanément résorbables sous 15 jours ce qui évite tout soin qui pourrait être pénible en post opératoire pour l’enfant. Cette intervention est très peu douloureuse et ne nécessite pas d’anti douleur à domicile ensuite.

réseau d'aide et de lutte contre le cancer

ONCAUVERGNE Le réseau de professionnels qui vous aide dans la lutte contre le cancer

Mieux connaître le réseau ONCAUVERGNE …

Log in

fb iconLog in with Facebook
create an account