L'énuresie de l'enfant

L'énurésie de l'enfant

01La définiton

02Facteurs favorisants

03Le diagnostic

04Le traitement

La définiton

Il s’agit de la perte involontaire d’urines survenant plus volontiers la nuit. La situation la plus connue est le classique « pipi au lit la nuit ». Mais il y a également parfois, des problèmes de contrôle des urines dans la journée, c’est pourquoi il est distingué l’énurésie nocturne et l’énurésie diurne.

Les perte involontaire urines

Les facteurs favorisants

Il y a un facteur génétique déterminant car lorsque les deux parents ont présenté ce problème, cela concerne 77% des enfants. S’il n’y a pas d’antécédent familial seuls 15 % des enfants peuvent présenter ce problème.

Cela concerne deux garçons pour une fille. Il faut bien noter que 15 % environ des enfants à l’âge de 5 ans présente encore ce problème de contrôle des urines diurnes ou nocturnes.

L'énurésie enfant les facteurs favorisants

Par contre à l’âge de 15 ans, seulement 1% des enfants énurétiques le sont encore, mais ne le resteront pas.

Le diagnostic

Il est simplement clinique et rapidement réalisé : le fait de faire « pipi au lit » régulièrement, voir sans que l’enfant « s’en aperçoive ».

De nombreux facteurs peuvent intervenir dans ce problème. Qu’ils soient génétiques, psychologiques, de la vessie, de troubles du sommeil ou même de troubles hormonaux. Mais il faut surtout prendre garde à s’en tenir à la seule explication psychologique. La prise en charge de l’énurésie de l’enfant doit commencer par l’urologue qui va chercher à éliminer toute cause organique et proposer des solutions sur les différents éléments qui peuvent composer l’énurésie.

Le traitement

Il s’agira aussi de prendre en charge l’aspect psychologique qui résulte de ce problème pour l’enfant, qui peut en être très ennuyé.

Jusqu’à l’âge de 5 ans, il n’y a pas lieu de consulter pour ce problème d’énurésie. Si cela persiste et pose problème pour l’enfant et l’entourage, la consultation est alors tout à fait motivée. L’un des principaux objectifs est d’expliquer et de dédramatiser la situation.

Le traitement de l'enuresie enfant

réseau d'aide et de lutte contre le cancer

ONCAUVERGNE Le réseau de professionnels qui vous aide dans la lutte contre le cancer

Mieux connaître le réseau ONCAUVERGNE …

Log in

fb iconLog in with Facebook
create an account