Les urgences urologiques

l'accident vasculaire cerebral

01La pyélonéphrite obstructive

02L’hématurie macroscopique avec caillotage

03L’absence de mictions par le patient (« anurie »)

04La torsion testiculaire

05Le priapisme

Certaines situations précises (saignements importants, altération de l’état général, douleurs non calmées par les médicaments antalgiques) nécessitent une prise en charge urologique rapide et appropriée.

Les situations qui doivent vous faire consulter en urgence

La pyélonéphrite obstructive

Une douleur de crise de colique néphrétique accompagnée de fièvre est une urgence urologique : Il s’agit alors d’une infection du rein avec blocage des urines encore appelée pyélonéphrite sur obstacle. Cela impose de réaliser des prélèvements d’urine puis de débuter rapidement des antibiotiques et de drainer les cavités rénales obstruées par une sonde JJ, au cours d’une courte anesthésie générale, en passant par les voies naturelles (urètre pour uriner).

La pyélonéphrite obstructive.jpg

L’hématurie macroscopique avec caillotage

Un saignement important dans les urines accompagnée des caillots de sang rouge peut entrainer un blocage urinaire. Principalement d’origine vésicale ou rénale, cela peut nécessiter la pose d’une sonde urinaire à double courant pour réaliser un lavage de la cavité vésicale. Il est également nécessaire dans ce cas de contrôler le taux d’hémoglobine dans le sang afin de s’assurer de l’absence d’anémie, en raison du saignement urinaire.

L'hématurie macroscopique

L’absence de mictions par le patient (« anurie »)

C’est l’absence d’émission d’urine pendant 24 heures. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement des reins. Il est impératif de faire le bilan, et d’éliminer un blocage des voies urinaires. Une anurie entraine un dysfonctionnement des reins (ou « insuffisance rénale aigue »), qui va entrainer l’accumulation dans le sang de déchets, pouvant avoir des conséquences graves.

La torsion testiculaire

Une douleur testiculaire aiguë, chez un enfant ou un adulte jeune, peut correspondre à une torsion du cordon testiculaire, communément appelée torsion du testicule. Elle entraine un arrêt de la vascularisation testiculaire du côté atteint et qui peut être préjudiciable pour la survie du testicule qui va mourir si le délai de prise en charge est tardif (>6 heures). Il est nécessaire de réaliser une exploration chirurgicale sous anesthésie en urgence (il est donc préférable de rester à jeun avant de se rendre aux urgences). En cas de prise en charge trop tardive, le chirurgien peut être amené à retirer le testicule s’il n’est plus viable.

la torsion du testicule.jpg

Le priapisme

Il s’agit d’une érection prolongée et douloureuse de plus de 4 heures : Elle peut entrainer une fibrose des corps caverneux qui sont les organes de l’érection à l’intérieur de la verge, et donc une impuissance définitive ensuite :

  • Il peut être spontané, chez l’adulte jeune, principalement afro-antillais.
  • Il peut être secondaire à une maladie du sang..
  • Il peut être aussi secondaire à une injection de produit pro-érectile dans les corps caverneux.

    Le priapisme

De la glace, un traitement antalgique et un effort physique peuvent suffire à rétablir la situation, il est parfois nécessaire de ponctionner les corps caverneux sous anesthésie locale pour éliminer le sang qui a pu coaguler à l’intérieur. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Les urgences urologiques conclusions

réseau d'aide et de lutte contre le cancer

ONCAUVERGNE Le réseau de professionnels qui vous aide dans la lutte contre le cancer

Mieux connaître le réseau ONCAUVERGNE …

Log in

fb iconLog in with Facebook
create an account