Anatomie génitale masculine

anatomie genitale masculine definition

Les testicules

Les testicules sont deux glandes exocrines, de formes ovoïdes, de 4 à 5 cm de long. Les testicules sont contenus dans les bourses(ou scrotum). Ils sont fixés à l'intérieur des bourses par le ligament scrotal et le cordon spermatique. Chaque testicule est formé par une enveloppe fibreuse, l'albuginée


Le scrotum

Le scrotum est la poche cutanée protectrice qui contient les testicules. Il est situé dans l'aine, à l'extérieur de la cavité abdominale. Cette localisation permet aux testicules de rester à une température légèrement inférieure à celle du corps, ce qui est une condition indispensable pour le développement de spermatozoïdes viables. Après la puberté, le scrotum et la peau autour de celui-ci se couvrent peu à peu de poils. Ces poils pubiens persistent pendant toute la vie adulte.


Les epididymes

Les épididymes sont des canaux longs et fins dont la fonction est le stockage des spermatozoïdes nouvellement formés. Ils sont situés dans le scrotum, le long de chaque testicule. Les spermatozoïdes demeurent dans ces épididymes en forme de corde jusqu'au moment de l'éjaculation, lorsqu'ils sont éjectés dans le canal déférent.

Les canaux déférents jouent le rôle de « transporteur » des spermatozoides au moment de l’éjaculation, jusqu’au niveau des ampoules séminales.

anatomie genitale masculine-testicule

La prostate

La prostate est un organe situé immédiatement sous la vessie, en arrière de la symphyse pubienne et en avant du rectum. Elle entoure sur 3 à 4 cm l’urètre, canal par lequel les urines sont évacuées de la vessie. Elle a la forme d’une châtaigne et mesure 3 cm de haut, 4 cm de large et 2 cm de profondeur chez un adulte jeune. Elle pèse alors 20 grammes. Sa face postérieure ou dorsale est parcourue par un sillon médian séparant 2 lobes, parfaitement palpable lors d’un toucher rectal. Sa partie supérieure (ou apex) est contre la vessie, et sa partie inférieure (ou base) est en bas. L’essentiel de la prostate est constituée de glandes et elle est entourée par une capsule fibro-élastique. La prostate a pour but de fabriquer et sécréter un liquide appelé « liquide séminal » qui va se méler avec les spermatozoïdes lors de l’éjaculation, et ainsi créer « le sperme ».

anatomie genitale masculine prostate

réseau d'aide et de lutte contre le cancer

ONCAUVERGNE Le réseau de professionnels qui vous aide dans la lutte contre le cancer

Mieux connaître le réseau ONCAUVERGNE …

Log in

fb iconLog in with Facebook
create an account