ONCAUVERGNE le réseau de professionnels pour la lutte contre le cancer

le réseau de lutte contre le cancer de l'Auvergne
ONCAUVERGNE est le premier réseau de professionnels médicaux dédié à l'aide et à la lutte contre le cancer de la région Auvergne.
Il permet d‘uniformiser les prises en charge des patients à travers les différents services spécialisés de leur parcours de soins

Le réseau « ONCAUVERGNE » est un réseau de professionnels médicaux spécialisés en cancérologie, constituant ainsi un réseau régional de cancérologie en Auvergne. Ce réseau est articulé autour du Centre de lutte contre le cancer auvergnat, le Centre « JEAN PERRIN », situé à Clermont-Ferrand, jouxtant l’Hôpital Gabriel MONTPIED du CHU de Clermont-Ferrand.

Le kyste de l'hépididyme échographie testiculaire

Le kyste de l'hépididyme échographie testiculaire

Le but de ce réseau est d‘uniformiser les prises en charge des patients atteints de cancers sur toute l’Auvergne, car ces malades relèvent le plus souvent de prises en charge multidisciplinaires en sollicitant divers services spécialisés : services de cancérologie (oncologie), de radiothérapie, de chirurgie et réseaux antidouleurs.

Dans ce cadre, des réunions de concertation multi-disciplinaires (RCP) sont régulièrement réalisées pour discuter des prises en charge de ces patients sous la responsabilité et le parrainage du réseau « ONCAUVERGNE ». La Haute-Loire fait naturellement partie de ce réseau, notamment dans le domaine de l’Urologie : en effet, il convient de rappeler que cette spécialité chirurgicale traite de nombreux cancers dans son domaine :

A ce titre, les praticiens du Centre D’Urologie Du Velay, soucieux d’optimiser la prise en charge des malades du bassin de santé alti-ligérien, ont développé avec les services de Cancérologie et de Radiothérapie du Centre Hospitalier Emile Roux, une collaboration étroite et dynamique : ainsi, le réseau de soins en ONCO-UROLOGIE est optimal et réactif pour les patients relevant de notre responsabilité, lesquels accèdent aux soins de qualité nécessaires, tout en restant au plus près de leur cadre de vie.

Les services impliqués

  • LE SERVICE D’ONCOLOGIE (OU DE CANCÉROLOGIE)

    Chef de Service : Dr MONANGE Brigitte

    Dr MONANGE Brigitte


    Médecins : Dr PANTE Vanessa

    Dr PANTE Vanessa


    Dr BENMAMAR Kheireddine

    Dr BENMAMAR Kheireddine.jpg


    Cadre De Santé : Melle BREYSSE Séverine

    BREYSSE Severine

    La chimiothérapie est un traitement comportant l'administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses, soit en les détruisant, soit en les empêchant de se multiplier. Ces médicaments sont très puissants. Leur dosage, le rythme de leur administration, la façon dont on les associe entre eux dépend de l'état général et de la pathologie du patient.

    Selon la maladie, la chimiothérapie peut être le premier traitement utilisé, ou au contraire être complémentaire de la chirurgie ou de la radiothérapie. On parlera alors de "chimiothérapie adjuvante".

    Ce service est le trépied de la prise en charge en ONCO-UROLOGIE sur le bassin de santé alti-ligérien : 3 praticiens à temps plein y exercent.

    service oncologie photo 1

    service oncologie photo 2


  • LE SERVICE DE RADIOTHÉRAPIE

    Chef de Service : Dr OSSEILI Ali

    Dr OSSEILI Ali


    Dr ALMHOKLES Hweej

    Cadre de Santé : Mme MELON Christine


    La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers. Elle consiste à utiliser des rayonnements (on dit aussi « rayons » ou « radiations ») pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

    Séance de radiotherapie

  • L’irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants. Là encore, cette option thérapeutique sera décidée lors d’une réunion multi-disciplinaire.


  • LE CENTRE D’UROLOGIE DU VELAY

    Le centre d'urologie du Velay

    Médecins : Dr METOIS Pascal et Dr LARGERON Jacques-Philippe

    La chirurgie est un traitement local du cancer qui a pour objectif d'enlever la tumeur, les ganglions correspondants et d’éventuelles métastases : On parle alors « d'ablation » ou « d'exérèse ». La chirurgie peut être utilisée seule ou en combinaison avec d'autres traitements.

    Le centre d'urologie du Velay photo 1

    Le centre d'urologie du Velay photo 2

    Le centre d'urologie du Velay photo 3

    En traitement unique, la chirurgie s'adresse aux formes localisées de cancers, découverts à un stade précoce.

    Le Centre D’Urologie du Velay a pour vocation de prendre en charge chirurgicalement les patients qui relèvent d’une pathologie oncologique (cancéreuse) dans le domaine de l’Urologie sur La Haute-Loire. C’est encore lors d’une réunion multi-disciplinaire d’Onco-Urologie ou « RCP » que se décide cette prise en charge.


  • LE RÉSEAU ANTI-DOULEUR

    Médecin : Dr ANDRÉ Gilbert

    Dr Andre Gilbert


    Le réseau anti-douleur 43 va prendre en charge les accès douloureux des patients atteints de pathologies cancéreuses, car la plupart ressentent des douleurs à un moment donné de la maladie. Ces douleurs ne doivent pas être minimisées, surtout si elles durent et même si elles sont peu intenses.

    Souffrir physiquement entraîne des répercussions importantes sur la qualité de vie, le moral, l’espérance, la vie professionnelle, les relations avec ses proches et avec les professionnels de santé.


  • LES RÉUNIONS D’ONCO-UROLOGIE SUR LE PUY EN VELAY

    La prise en charge des pathologies cancéreuses est donc multi-disciplinaire, et nécessite le plus souvent une coordination et une synchronisation des différents services impliqués.

    A ce titre, afin d’optimiser cette coordination, des réunions mensuelles d’ONCO-UROLOGIE sont réalisés à la Clinique BON SECOURS entre les praticiens des différents services concernés. Ces dernières, dans le cadre du réseau « ONCAUVERGNE » dont l’ensemble des praticiens font parti, permettent de discuter de l’ensemble des dossiers des patients concernés : sont alors validées l’ensemble des décisions concernant la prise en charge des patients, ainsi que leur schéma d’organisation, si cette dernière nécessite l’intervention de plusieurs services.

    Réunion oncologie au Puy en Velay

    Le Dr MAHAMMEDI Hakim, Onco-Urologue au Centre Jean PERRIN, participe à l’ensemble de ces réunions où sont discutées les décisions thérapeutiques.

    Dr MAHAMMEDI Hakim

    Les dates sont fixes et pré-définies régulièrement.

    Une fois la prise en charge décidée et planifiée, cette dernière est annoncée et exposée en consultation au patient.

    L’avantage de cette prise en charge locale est de permettre permet une coopération pleine et entière des différents services, afin de proposer aux patients le traitement optimal tout en restant proche de son cadre de vie.

réseau d'aide et de lutte contre le cancer

ONCAUVERGNE Le réseau de professionnels qui vous aide dans la lutte contre le cancer

Mieux connaître le réseau ONCAUVERGNE …

Log in

fb iconLog in with Facebook
create an account